Charte 2015

Charte de participation à  Cettevilleetrange.org

Cettevilleetrange.org est un site non commercial, sans aucune visée lucrative et donc accessible et utilisable gratuitement. Il a pour vocation de permettre aux personnes intéressées de publier des textes, chroniques et opinions selon le format qui est proposé à l’item 5 de la présente charte. Le site est un lieu de liberté placé sous la responsabilité morale de ses auteurs/contributeurs et modéré par une équipe de rédacteurs. En devenant un « auteur » à Cettevilleetrange.org, vous vous engagez, par vos contenus, à respecter la présente Charte de participation. La charte applicable est celle en vigueur au jour de votre contribution.

1. Pour contribuer à Cettevilleetrange.org

Pour être un auteur sur Cettevilleetrange.org, vous devez être âgé de 18 ans et plus ou avoir l’autorisation d’un parent si vous êtes mineur. Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique (e-mail) valide que vous communiquez avec votre texte de contribution.

Vos contributions peuvent être envoyées à  info@cettevilleetrange.org sous forme de document joint sous format Word ou RTF.

Toutes vos contributions devront être signées. Cettevilleetrange.org exige de vous identifier avec votre prénom et votre nom. L’utilisation de pseudonyme n’est pas autorisée.

Les écrits publiés sur Cettevilleetrange.org doivent convenir à  notre vocation de « webzine » : chroniques et carnets doivent respecter les formats définis à  l’item 5 de la présente charte.

Le fait de publier un texte sur Cettevilleetrange.org implique l’exclusivité. Nous demandons la primeur (texte original) et refuserons tout texte publié récemment sur tout autre media.

2. Respecter les autres, respecter les textes en vigueur

Vous vous engagez à  ce que vos contributions (*) soient dénuées de :

◦    propos à caractère raciste, xénophobe, révisionniste ou pédophile ou pornographique.

◦    propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image, ou aux droits de la personnalité de quiconque.

◦    propos portant atteinte à  la dignité humaine.

◦    provocation à  la violence, au suicide, au terrorisme et à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites ainsi que l’incitation au piratage de données numériques.

◦    provocation, apologie ou incitation à  commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l’humanité.

◦    violation du droit de la propriété intellectuelle, y compris le droit des marques.

◦    contenu à  des fins de publicité, de propagande, de prosélytisme.

En outre, invectives et harcèlement n’ont pas leur place sur ce site, dont l’objectif est de rendre compte de l’activité musicale contemporaine québécoise d’une manière qui soit libre et de qualité. Tout opposition d’idées ou de choix philosophiques doit être dûment argumentée et étayée. Nous refuserons anathèmes et propos à l’emporte-pièce. Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.

Cettevilleetrange.org ne permet pas la rédaction de commentaires. Si un lecteur veut réagir à  une publication, il est encouragé à  le faire par le biais d’un « carnet ». En ce sens, nous voulons nous assurer que chaque texte publié fasse l’objet d’une attention particulière quant à  son format.

Vous déclarez et garantissez disposer de tout droit et autorisation requis pour l’exploitation d’un quelconque contenu dans le cadre de chacune de vos contributions de façon à  ne pas violer les droits des tiers (droit d’auteur appliqué aux photographies, images, textes, droit à l’image).

(*) Par contribution, nous entendons : texte, image, animée ou statique, donnée, information, son, fichier multimédia, hyperlien, etc.

3. Votre responsabilité

Le fait de vous accorder un espace de libre expression implique obligatoirement notre responsabilité juridique. Votre responsabilité morale est par contre pleine et entière. Nous exercerons par conséquent un droit permanent de modération, voire de rejet, sur les contenus que vous souhaitez publier.

4. En cas de manquement

Vous pouvez signaler un abus (qui nous aurait échappé) à la rédaction de cettevilleetrange.org en envoyant un mail à  l’un des rédacteurs (info@cettevilleetrange.org) en indiquant l’adresse de la page que vous signalez, le passage incriminé et les raisons qui selon vous justifient ce signalement.

Si nous sommes informés ou constatons la présence d’un contenu violant la présente charte, nous pourrons supprimer sans préavis l’accessibilité à  ce contenu.

Le respect de la charte conditionne votre droit à publier sur nos espaces d’expression. A défaut, et en cas d’utilisation abusive de votre liberté d’expression, ou de plainte d’un tiers, cettevilleetrange.org pourra être amenée à  supprimer vos contributions, voire la possibilité de publier sur notre site.

5. Format et contenu de publication

Cettevilleetrange.org propose deux formats à ses auteurs. Le premier se concentre sur des créations et des premières montréalaises (ou québécoises) en suivant le plus possible le calendrier des concerts et événements qui les présentent. Nous souhaitons le plus possible une double contribution pour chacune des créations qui seront choisies : « le prélude » devra se situer en amont de l’événement et présenter le créateur impliqué, sa démarche générale et celle particulière à la nouvelle œuvre; « le postlude», quant à  lui, proposera une réflexion a posteriori sur cette création à  partir des impressions laissées lors de l’événement où elle s’insérait. Pour ce second volet, le temps pour élaborer une réflexion pertinente prévaudra sur toute heure de tombée, tout en restant rapproché de l’actualité. Le format de rédaction qui est suggéré pour ces deux volets est d’approximativement 500 mots (3500 caractères, espaces compris).

Puis, dans un deuxième temps, dans la section « carnets », nous souhaitons que des auteurs s’intéressent et commentent de façon plus large et générale l’actualité du milieu musical et artistique local, national ou même international. Il ne s’agit évidemment pas ici de prétendre à l’exhaustivité, mais plutôt d’offrir un espace de réflexion, d’expression et d’opinion selon les propositions provenant d’auteurs intéressés. Dans cette section, le format de rédaction peut atteindre jusqu’à  1500 mots et peut être accompagné d’extraits audio ou vidéo.

Il demeure possible de proposer des écrits plus longs à la condition qu’ils soient susceptibles  d’un « découpage » en plusieurs publications successives. Il reviendra à  l’auteur dans ce cas de proposer ce découpage au comité de rédaction.

Tous les articles peuvent être publié en français et/ou en anglais. Lorsque Cettevilleetrange.org traduit une publication, il s’engage à en informer son auteur pour obtenir son consentement.

Dans tous les cas, Cettevilleetrange.org exige des auteurs une certaine indépendance vis-à -vis ce qui fait l’objet de leurs articles : toute forme de promotion ou d’autopromotion est proscrite et entrainera un refus de la part du comité de rédaction.

Les formats de publication multimédias (audio et vidéo) sont aussi acceptés mais doivent faire l’objet d’une réalisation soignée. Par ailleurs, ils doivent aussi être accompagnés d’un texte qui les présente et les résume selon le format privilégié par les préludes/postludes des créations.

6. Droit d’auteur et clause d’exclusivité.

En soumettant un article à Cettevilleetrange.org, vous lui accordez une autorisation exclusive de 30 jours à  titre de seuls titulaires des droits d’auteur sur cet article. À l’intérieur de ce délai, l’article ne pourra pas être publié ailleurs et il ne doit exister à  votre connaissance aucun contrat ou autre entente qui pourrait d’une façon quelconque entrer en conflit avec la présente autorisation.

Cette autorisation est valable pour la publication de l’article sur le site de Cettevilleetrange.org. En votre nom et en celui de vos ayants droit, vous renoncez à  toute réclamation contre Cettevilleetrange.org et ses dirigeants, employés ou représentants, relative à un droit d’auteur, ou relative à la publication de l’article sur le site.

La présente autorisation ne vise que les fins décrites dans la charte. Toute autre exploitation de l’article devra faire l’objet d’une autorisation distincte.

L’auteur du texte se réserve le droit de retirer son article du site Cettevilleetrange.org lorsque que le délai d’exclusivité de 30 jours est épuisé.

Le comité de rédaction de cettevilleetrange.org.

Charte de participation à  Cettevilleetrange.org – 2015

Cettevilleetrange.org est un site non commercial, sans aucune visée lucrative et donc accessible et utilisable gratuitement. Il a pour vocation de permettre aux personnes intéressées de publier des textes, chroniques et opinions selon les formats qui sont proposé à l’item 5 de la présente charte. Le site est un lieu de liberté placé sous la responsabilité morale de ses auteurs/contributeurs et modéré par une équipe de rédacteurs. En devenant un « auteur » à Cettevilleetrange.org, vous vous engagez, par vos contenus, à respecter la présente Charte de participation. La charte applicable est celle en vigueur au jour de votre contribution.

1. Pour contribuer à Cettevilleetrange.org

Pour être un auteur sur Cettevilleetrange.org, vous devez être âgé de 18 ans et plus ou avoir l’autorisation d’un parent si vous êtes mineur. Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique (e-mail) valide que vous communiquez avec votre texte de contribution.

Vos contributions peuvent être envoyées à  info@cettevilleetrange.org sous forme de document joint sous format Word ou RTF.

Toutes vos contributions devront être signées. Cettevilleetrange.org exige de vous identifier avec votre prénom et votre nom. L’utilisation de pseudonyme n’est pas autorisée.

Les contributions publiées sur Cettevilleetrange.org doivent convenir à  notre vocation de « webzine » : chroniques et carnets doivent respecter les formats définis à  l’item 5 de la présente charte.

Le fait de publier une contribution sur Cettevilleetrange.org implique l’exclusivité (voir item 6). Nous demandons la primeur et refuserons toute contribution publiée récemment sur tout autre media.

2. Respecter les autres, respecter les textes en vigueur

Vous vous engagez à  ce que vos contributions (*) soient dénuées de :

◦    propos à caractère raciste, xénophobe, révisionniste ou pédophile ou pornographique.

◦    propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image, ou aux droits de la personnalité de quiconque.

◦    propos portant atteinte à  la dignité humaine.

◦    provocation à  la violence, au suicide, au terrorisme et à l’utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites ainsi que l’incitation au piratage de données numériques.

◦    provocation, apologie ou incitation à  commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l’humanité.

◦    violation du droit de la propriété intellectuelle, y compris le droit des marques.

◦    contenu à  des fins de publicité, de propagande, de prosélytisme.

En outre, invectives et harcèlement n’ont pas leur place sur ce site, dont l’objectif est de rendre compte de l’activité musicale contemporaine québécoise d’une manière qui soit libre et de qualité. Tout opposition d’idées ou de choix philosophiques doit être dûment argumentée et étayée. Nous refuserons anathèmes et propos à l’emporte-pièce. Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.

Cettevilleetrange.org ne permet pas la rédaction de commentaires. Si un lecteur veut réagir à  une publication, il est encouragé à  le faire par le biais d’un « carnet ». En ce sens, nous voulons nous assurer que chaque texte publié fasse l’objet d’une attention particulière quant à son mode d’expression et son format.

Vous déclarez et garantissez disposer de tout droit et autorisation requis pour l’exploitation d’un quelconque contenu dans le cadre de chacune de vos contributions de façon à  ne pas violer les droits des tiers (droit d’auteur appliqué aux photographies, images, textes, droit à l’image).

(*) Par contribution, nous entendons : texte, image, animée ou statique, donnée, information, son, fichier multimédia, hyperlien, etc.

3. Votre responsabilité

Le fait de vous accorder un espace de libre expression implique obligatoirement notre responsabilité juridique. Votre responsabilité morale est par contre pleine et entière. Nous exercerons par conséquent un droit permanent de modération, voire de rejet, sur les contenus que vous souhaitez publier.

4. En cas de manquement

Vous pouvez signaler un abus (qui nous aurait échappé) à la rédaction de cettevilleetrange.org en envoyant un mail à  l’un des rédacteurs (info@cettevilleetrange.org) en indiquant l’adresse de la page que vous signalez, le passage incriminé et les raisons qui selon vous justifient ce signalement.

Si nous sommes informés ou constatons la présence d’un contenu violant la présente charte, nous pourrons supprimer sans préavis l’accessibilité à  ce contenu.

Le respect de la charte conditionne votre droit à publier sur nos espaces d’expression. A défaut, et en cas d’utilisation abusive de votre liberté d’expression, ou de plainte d’un tiers, cettevilleetrange.org pourra être amenée à  supprimer vos contributions, voire la possibilité de publier sur notre site.

5. Format et contenu de publication

Cettevilleetrange.org propose deux formats principaux à ses auteurs pour leurs contributions. Le premier est lié aux concerts et événements présentés au Québec, en mettant de préférence l’accent sur les créations et des premières québécoises d’œuvres principalement (mais non exclusivement) québécoises. Les contributions de ce type peuvent prendre deux formes : « le prélude », qui se situera en amont de l’événement et pourra présenter le créateur impliqué, sa démarche générale et celle particulière à la nouvelle œuvre; « le postlude», qui pourra proposer une réflexion a posteriori sur cette création à  partir des impressions laissées lors de l’événement où elle s’insérait. Sans que cela soit impératif, nous souhaitons le plus possible une double contribution pour chacune des créations qui seront choisies, en se tenant au plus près des dates des événements qui les présentent. Pour les « postludes » cependant, le temps pour élaborer une réflexion pertinente prévaudra sur toute date de tombée

Pour le deuxième format, le « carnet », nous souhaitons que les auteurs s’intéressent et commentent de façon plus large et générale l’actualité du milieu musical et artistique local, national ou même international. Il ne s’agit évidemment pas ici de prétendre à l’exhaustivité, mais plutôt d’offrir un espace de réflexion, d’expression et d’opinion, selon les propositions provenant d’auteurs intéressés.

Les contributions multimédias (audio et vidéo) sont aussi acceptés mais doivent faire l’objet d’une réalisation soignée. Par ailleurs, ils doivent aussi être accompagnés d’un court texte qui les présente et les résume.

La longueur suggérée pour les articles de type « préludes » ou « postludes » est d’approximativement 500 mots (3500 caractères, espaces compris) ; pour les « carnets », de 1500 mots. Il demeure possible de proposer des écrits plus longs ; selon les cas, la rédaction pourra proposer à l’auteur un « découpage » de son article en plusieurs publications successives.

Tous les articles peuvent être publié en français et/ou en anglais. Lorsque Cettevilleetrange.org traduit une publication, il s’engage à en informer son auteur pour obtenir son consentement.

Dans tous les cas, Cettevilleetrange.org exige des auteurs une certaine indépendance vis-à-vis le sujet de leurs articles : toute forme de promotion ou d’autopromotion est proscrite et entrainera un refus de la part du comité de rédaction.

6. Droit d’auteur et clause d’exclusivité.

En soumettant un article à Cettevilleetrange.org, vous lui accordez une autorisation exclusive de 30 jours à  titre de seuls titulaires des droits d’auteur sur cet article. À l’intérieur de ce délai, l’article ne pourra pas être publié ailleurs et il ne doit exister à  votre connaissance aucun contrat ou autre entente qui pourrait d’une façon quelconque entrer en conflit avec la présente autorisation.

Cette autorisation est valable pour la publication de l’article sur le site de Cettevilleetrange.org. En votre nom et en celui de vos ayants droit, vous renoncez à  toute réclamation contre Cettevilleetrange.org et ses dirigeants, employés ou représentants, relative à un droit d’auteur, ou relative à la publication de l’article sur le site.

La présente autorisation ne vise que les fins décrites dans la charte. Toute autre exploitation de l’article devra faire l’objet d’une autorisation distincte.

L’auteur du texte se réserve le droit de retirer son article du site Cettevilleetrange.org lorsque que le délai d’exclusivité de 30 jours est épuisé.

 

Le comité de rédaction de cettevilleetrange.org.